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DES VARIANTES MUSICALES DANS LA TRADITION MANUSCRITE
DES ANTIENNES DU REPERTOIRE ROMANO-FRANC

Description, typologie, perspectives

 

 

Sigles

Introduction historique et position de la question

Les variantes et la restauration du chant grégorien

Vers une étude scientifique des variantes

Position de la question : trois types de variantes

1. Un témoin ou un groupe de témoins s’écarte de la majorité des autres

2. Les témoins diastématiques se dispersent, la tradition neumatique restant unifiée

3. Les manuscrits se divisent en raison d’une indétermination de l’écriture

Remarque importante : quelques limites de cette étude

 

Chapitre 1. Les antiennes

1.1. Perspective historique

1.2. Les antiennes dans les études musicologiques

1.3. L’antiphona : une réalité complexe

1.3.1. L’alternance ou " antiphonie "

1.3.2. La réponse à la psalmodie responsoriale par versets

1.3.3. Le refrain de la psalmodie responsoriale par strophes

1.3.4. L’antienne, ouverture et/ou conclusion du psaume

1.3.5. L’antienne " d’apparat "

1.3.6. L’antienne de procession

1.3.7. L’antienne " de dévotion "

1.4. Les différentes couches de composition

1.4.1. Vestiges directs de la psalmodie responsoriale de type pascal

1.4.2. Psalmodie fériale, première génération

1.4.3. Psalmodie fériale, seconde génération

1.4.4. Psalmodie des fêtes anciennes du temporal-sanctoral

1.4.5. Cantiques évangéliques des fêtes anciennes du temporal-sanctoral

1.4.6. Psalmodie du temporal-sanctoral, compositions plus récentes

1.4.7. Importations et influences grecques

1.4.8. Psalmodie pascale-dominicale de seconde génération

1.4.9. Les compositions plus tardives (après le xe siècle)

1.5. Aires géographiques et culturelles de diffusion

1.6. Les antiennes retenues pour l’étude

 

Chapitre 2. Les manuscrits

2.1. Les livres de l’office

2.1.1. L’antiphonaire

2.1.2. Les autres livres

2.1.3. Les outils de travail. Le Corpus antiphonalium officii

2.1.3.1. Des limites du côté des sources

2.1.3.2. Les limites de la " présentation critique "

2.2. Choix des témoins manuscrits retenus pour l’étude

2.2.1. Les manuscrits consultés

2.2.2. Critères de choix des témoins

2.3. Notices des principaux témoins

Aachen, Bischöfliches Domarchiv 20

Benevento, Biblioteca capitolare 21

Benevento, Biblioteca capitolare 22

Grande-Chartreuse, 808

Karlsruhe, Badische Landesbibliothek Aug. LX

Karlsruhe, Badische Landesbibliothek S. Georges VI

Klosterneuburg, Stiftsbibliothek 1012-1013

Metz, Bibliothèque municipale 83

Mont-Renaud, Collection privée

Paris, BnF lat 12044

Paris, BnF lat 12584

Paris, BnF lat 17296

Sankt-Gallen, Stiftsbibliothek 390-391

Silos, Abadía Santo-Domingo 9

Toledo, Biblioteca capitular 44.1

Toledo, Biblioteca capitular 44.2

Worcester, Cathedral and Chapter Lib. F. 160

Chapitre 3. Trois types de variantes

Introduction

La notion de variante

Variantes de la tradition manuscrite

Variantes de la même antienne ou antienne de mélodie différente ?

Variante mélodique et variante rythmique

Trois types de variantes

3.1. Le 1er type de variantes

Justificatif de cette recherche

Etablissement de la notion

3.1.1. Les variantes de " Saint-Denis " dans les antiennes de la messe

3.1.1.1. Le contexte

3.1.1.2. Les variantes mélodiques

3.1.1.3. Confimation par les variantes textuelles

3.1.1.4. Aspect historique

3.1.1.5. Une hypothèse supplémentaire

3.1.2. Recherche de ce type de variantes dans l’office

3.1.2.1. Critères préliminaires

3.1.2.2. Des variantes bénéventaines

3.1.2.3. Des variantes dans les manuscrits germaniques

La prépondérance de do sur si

L’intonation Hodie en 8e mode

L’intonation Hodie hors du 8e mode

3.1.2.4. Des variantes dans les manuscrits aquitains

3.1.3. Les limites de la notion de variante pour les antiennes de l’office

3.1.3.1. Variantes régionales d’une antienne tardive : Gaude et lætare

Tableau des mélodies

Comparaison des mélodies

3.1.3.2. Deux mélodies pour une antienne ancienne : Ecce Maria

Conclusion sur le 1er type de variantes

3.2. Le 2e type de variantes

3.2.1. Dans les antiennes de l’office

Antienne Agatha lætissima

Antienne Obtulerunt

Antienne Germinavit

Antienne Ecce merces sanctorum

Antienne Circumdantes

Antienne Tu es qui venturus

Antienne O vos omnes

3.2.2. Ces variantes sont en petit nombre

3.2.3. Des " altérations cachées " dans le répertoire romano-franc ?

3.2.4. Dans le Propre de la messse

Offertoire Confirma hoc

Offertoire Diffusa est

Communion Exsulta filia

Communion Scapulis suis

Communion Illumina

Conclusion sur le 2e type de variantes

3.3. Le 3e type de variantes

La notation de la qualite du si

3.3.1. Précautions liminaires

3.3.2. Elément historiographiques

3.2.2.1. Pédagogie et méthodes de chant

3.2.2.2. Quelques débats musicologiques du xxe siècle

3.3.3. La contribution des études sur la modalité archaïque

3.3.4. Le comportement des manuscrits

3.3.4.1. La présence du signe du bémol dans les manuscrits

3.3.4.2. Choix de manuscrits représentatifs

3.3.4.3. Contextes caractéristiques pour l’emploi du bémol

3.3.4.4. Etude par zone géographique et par manuscrit

Les manuscrits germaniques

Les manuscrits anglo-normands

Les manuscrits français

Tableaux récapitulatifs

Conclusion sur la notation de la qualité du si

Conclusion sur le 3e type de variantes

Conclusion générale

Bibliographie

Index des manuscrits

Index des pièces de chant

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