DES VARIANTES MUSICALES DANS LA TRADITION
MANUSCRITE
DES ANTIENNES DU REPERTOIRE ROMANO-FRANC
Description,
typologie, perspectives
Introduction historique et
position de la question
Les
variantes et la restauration du chant grégorien
Vers une
étude scientifique des variantes
Position de la
question : trois types de variantes
1.
Un témoin ou un groupe de témoins s’écarte de la
majorité des autres
2.
Les témoins diastématiques se dispersent, la tradition neumatique
restant unifiée
3.
Les manuscrits se divisent en raison d’une indétermination de
l’écriture
Remarque
importante : quelques limites de cette étude
1.1.
Perspective historique
1.2. Les
antiennes dans les études musicologiques
1.3.
L’antiphona : une réalité complexe
1.3.1.
L’alternance ou " antiphonie "
1.3.2.
La réponse à la psalmodie responsoriale par versets
1.3.3.
Le refrain de la psalmodie responsoriale par strophes
1.3.4.
L’antienne, ouverture et/ou conclusion du psaume
1.3.5.
L’antienne " d’apparat "
1.3.6.
L’antienne de procession
1.3.7.
L’antienne " de dévotion "
1.4. Les
différentes couches de composition
1.4.1.
Vestiges directs de la psalmodie responsoriale de type pascal
1.4.2.
Psalmodie fériale, première génération
1.4.3.
Psalmodie fériale, seconde génération
1.4.4.
Psalmodie des fêtes anciennes du temporal-sanctoral
1.4.5.
Cantiques évangéliques des fêtes anciennes du
temporal-sanctoral
1.4.6.
Psalmodie du temporal-sanctoral, compositions plus récentes
1.4.7.
Importations et influences grecques
1.4.8.
Psalmodie pascale-dominicale de seconde génération
1.4.9.
Les compositions plus tardives (après le xe siècle)
1.5. Aires
géographiques et culturelles de diffusion
1.6. Les
antiennes retenues pour l’étude
2.1.
Les livres de l’office
2.1.1.
L’antiphonaire
2.1.2.
Les autres livres
2.1.3.
Les outils de travail. Le Corpus antiphonalium officii
2.1.3.1.
Des limites du côté des sources
2.1.3.2.
Les limites de la " présentation critique "
2.2.
Choix des témoins manuscrits retenus pour l’étude
2.2.1.
Les manuscrits consultés
2.2.2.
Critères de choix des témoins
2.3. Notices
des principaux témoins
Aachen, Bischöfliches Domarchiv 20
Benevento, Biblioteca capitolare 21
Benevento, Biblioteca capitolare 22
Karlsruhe, Badische Landesbibliothek Aug. LX
Karlsruhe, Badische Landesbibliothek S.
Georges VI
Klosterneuburg, Stiftsbibliothek 1012-1013
Metz, Bibliothèque municipale 83
Mont-Renaud, Collection privée
Sankt-Gallen, Stiftsbibliothek 390-391
Toledo, Biblioteca capitular 44.1
Toledo, Biblioteca capitular 44.2
Worcester, Cathedral and Chapter Lib. F. 160
Chapitre 3. Trois types
de variantes
La
notion de variante
Variantes
de la tradition manuscrite
Variantes
de la même antienne ou antienne de mélodie
différente ?
Variante mélodique et variante rythmique
Trois
types de variantes
Justificatif
de cette recherche
Etablissement
de la notion
3.1.1. Les
variantes de " Saint-Denis " dans les antiennes de la messe
3.1.1.1.
Le contexte
3.1.1.2.
Les variantes mélodiques
3.1.1.3.
Confimation par les variantes textuelles
3.1.1.4.
Aspect historique
3.1.1.5.
Une hypothèse supplémentaire
3.1.2. Recherche
de ce type de variantes dans l’office
3.1.2.1. Critères préliminaires
3.1.2.2. Des variantes
bénéventaines
3.1.2.3. Des variantes dans les manuscrits
germaniques
La
prépondérance de do sur si
L’intonation
Hodie en 8e mode
L’intonation
Hodie hors du 8e mode
3.1.2.4. Des variantes dans les manuscrits
aquitains
3.1.3. Les limites
de la notion de variante pour les antiennes de l’office
3.1.3.1. Variantes régionales d’une
antienne tardive : Gaude et lætare
Tableau
des mélodies
Comparaison
des mélodies
3.1.3.2. Deux mélodies pour une antienne
ancienne : Ecce
Maria
Conclusion sur le 1er type de variantes
3.2.1. Dans les
antiennes de l’office
Antienne
Agatha lætissima
Antienne
Obtulerunt
Antienne
Germinavit
Antienne
Ecce merces sanctorum
Antienne
Circumdantes
Antienne
Tu es qui venturus
Antienne
O vos omnes
3.2.2. Ces variantes sont en petit nombre
3.2.3. Des
" altérations cachées " dans le
répertoire romano-franc ?
3.2.4. Dans le Propre
de la messse
Offertoire
Confirma hoc
Offertoire
Diffusa est
Communion
Exsulta filia
Communion
Scapulis suis
Communion
Illumina
Conclusion sur le 2e type de variantes
La notation de
la qualite du si
3.3.2.
Elément historiographiques
3.2.2.1.
Pédagogie et méthodes de chant
3.2.2.2.
Quelques débats musicologiques du xxe siècle
3.3.3. La
contribution des études sur la modalité archaïque
3.3.4. Le
comportement des manuscrits
3.3.4.1. La
présence du signe du bémol dans les manuscrits
3.3.4.2. Choix de manuscrits
représentatifs
3.3.4.3.
Contextes caractéristiques pour l’emploi du bémol
3.3.4.4. Etude par zone géographique et par
manuscrit
Conclusion sur la notation de la qualité
du si