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Bibliographie

 

 

Sources

Livres pratiques

Auteurs antiques et médiévaux

Etudes et commentaires

 

Sources

 

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 _____ 12, Antiphonaire monastique, xiiie siècle: Codex F. 160 de la Bibliothèque de la Cathédrale de Worcester, Solesmes, 1922.

 _____ 13, Le Codex 903 de la Bibliothèque Nationale de Paris (xie siècle). Graduel de Saint-Yrieix, Solesmes, 1925.

 _____ 14, Le Codex 10673 de la Bibliothèque vaticane fonds latin (xie siècle). Graduel bénéventain, Solesmes, 1931.

 _____ 15, Le Codex VI. 34 de la Bibliothèque capitulaire de Bénévent (xi-xiie siècle). Graduel de Bénévent avec prosaire et tropaire, Solesmes, 1937-53.

 _____ 16, Le Manuscrit du Mont-Renaud, xe siècle. Graduel et antiphonaire de Noyon, Solesmes, 1955 (réed. 1989).

 _____ 19, Le Manuscrit 807, Universitätsbibliothek Graz (xiie siècle). Graduel de Klosterneuburg, Solesmes, 1974.

 _____ 21, Les témoins manuscrits du chant bénéventain, Solesmes, 1992.

 _____ 22, Antiphonaire monastique Benevento, Bibl. cap. 21 (xii-xiiie siècle), Solesmes, 2001.

 _____ IIe série, 1, Antiphonale du B. Hartker [Sankt-Gallen, Stiftsbibl. 390-391], Solesmes, 1901.

Verdun, Bibliothèque Municipale 759, Missale. Introduction et tables par D. Saulnier, Codices gregoriani 2, Cremona, 1994.

 

 

Livres pratiques

 

Antiphonale Sacrosanctæ Romanæ Ecclesiæ pro diurnis horis, Romæ, 1912.

Antiphonale monasticum pro diurnis horis, Paris, Tournai, Rome, 1934.

Liber antiphonarius pro diurnis Horis, Solesmes, 2005.

 

 

Auteurs antiques et médiévaux

 

Agobardus Lugdunensis. Epistola 18, De modo recte canendi, Monumenta Germaniæ Historica V, Epistolæ Karolini ævi III, 232-238. Patrologia latina 104, 329-340.

Arezzo, Guido d’, Micrologus : Guidonis Aretini Micrologus, ed. J. Smits van Waesberghe, Corpus Scriptorum de Musica 4 (1955). Traduction  et commentaire, M.-N. Colette - J.-C. Jolivet, Paris, 1993.

Aurelianus Reomensis, Musica disciplina, ed. Lawrence Gushee, Corpus scriptorum de Musica 21, American Institue of Musicology, 1975.

Basile de Césarée, Saint Basile, Lettres, éd. Yves Courtonne, 3 vol., Paris, 1957-1966.

Benoît de Nursie, La Règle de saint Benoît, commentaire historique, critique, doctrinal et spirituel, éd. A. de Vogüé, Sources chrétiennes 181-187, 7 vol., Paris, 1971-1977.

Bernhardus, Card. et Lat. eccl. Prior, Ordo Officiorum Ecclesiæ Lateranensis, hrsg. Ludwig Fischer, München-Freising, 1916.

Césaire d’Arles, Règle des vierges, dans : Césaire d’Arles, Œuvres monastiques, t. 1, éd. A. de Vogüé - J. Courreau, Sources chrétiennes 345, Paris, 1988.

Egeria/Etheria, Journal de voyage. Introduction, texte, traduction et notes, P. Maraval, Sources chrétiennes 296, Paris, 1982.

Gerbert, Martin (éd.): Scriptores ecclesiastici de musica sacra potissimum (3 vol.), Sankt-Blasien, 1784.

Hieronymus de Moravia, Tractatus de musica, éd. S. Cserba, Regensburg, 1935.

Hucbald, Musica Hucbaldi, texte et traduction dans : Chartier, Yves, L’œuvre musicale d’Hucbald de Saint-Amand. Les compositions et le traité de musique, Québec, 1995.

Iohannis Tinctoris, Terminorum musicae diffinitiorum, éd. A. Machabey, Paris, 1951.

 

 

Etudes et commentaires

 

Agustoni, Luigi - Göschl, Berchmans, Einführung in die Interpretation des Gregorianischen Chorals, Band 1 : Grundlagen. Band 2 : æsthetik (2 vol.), Regensburg, 1987-1992.

Albarosa, Nino, «Nota sulla problematica dei Kyrie», Studi gregoriani 15 (1999), 87-90.

Anderson, Gordon A., Mélanges : Gordon Athol Anderson (1929-1981) in memoriam, 2 vols., Henryville-Ottawa-Binningen, 1984.

Andrieu, Michel, Les Ordines Romani dans le Haut Moyen Age, 5 vol., Louvain, 1931-1961.

Anglès, Higini, El codex musical de Las Huelgas. Música aveus dels segles XIII-XIV, Barcelona, 1931.

Apel, Willi, Gregorian chant, Bloomington (IN), 1959.

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Arlt, Wulf, «Jam nova cantica. Grundsätzliches und Spezielles zur Interpretation musikalischer Texte des Mittelalters», Basler Jahrbuch für Historische Musikpraxis 10 (1986), 13-62.

Asensio, Juan Carlos, El canto gregoriano. Historia, liturgia, formas, Madrid, 2003.

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Cloet, N., Recueil de mélodies liturgiques restituées d’après un très-grand nombre de monuments tant manuscrits qu’imprimés pour servir à la restauration du chant romain avec des préliminaires sur la méthode qu’on a suivie, Paris, 1863.

Colette, Marie-Noël, «Des introïts témoins de psalmodie archaïque», dans : Requirentes modos musicos, Mélanges offerts à dom Jean Claire, éd. D. Saulnier - M. Albert, Solesmes, 1995, 165-178.

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 _____, «La quarte grave du mode de Ré plagal. Tradition orale et analyse de documents écrits», Musurgia 6 (1999/2), 65-72.

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