Bibliographie
Albi, Bibliothèque Municipale Rochegude, Manuscript 44 : A complete Ninth Century Gradual and Antiphoner from Southern France, ed. J. A. Emerson - L. Collamore, Musicological studies 77, Ottawa, 2002.
Antiphonale missarum sextuplex, éd. R.-J. Hesbert, Bruxelles, 1935.
Biblioteca Apostolica Vaticana, Archivio S. Pietro B 79, Antifonario della Basilica di S. Pietro (sec. xii), Introduzione e indici a cura di Giacomo Baroffio – Soo Jung Kim, presentazione di L. E. Boyle, Fac-simile, Musica Italiae Liturgica 1, 2 vol., Roma, 1995.
Corpus Antiphonalium Officii, éd. R.-J. Hesbert, 6 vol., Rome, 1963-1979.
Corpus Antiphonalium Officii Ecclesiarum Centralis Europae IV/A (Aquileia), éd.
Gabriella Gilányi - Andrea Kovácks - Ladislao Dobszay, Budapest
2003.
Il cod. Paris Bibliothèque Nationale de France lat. 776 sec. xi. Graduale di Gaillac, Codices gregoriani 3, Verona,
2000.
Le Graduel de Saint-Denis. Manuscrit 384 de la Bibliothèque
Mazarine de Paris (xie
s.), éd. R.-
J. Hesbert, Monumenta Musicae Sacrae 5, Paris, 1981.
Paléographie musicale 1, Le codex 339 de la
Bibliothèque de Saint-Gall
(xe siècle).
Antiphonale missarum sancti Gregorii, Solesmes, 1889.
_____ 2, Le répons-graduel Justus ut palma reproduit en
fac-similé
d’après plus de deux cents antiphonaires manuscrits du ixe au xviie siècle, Solesmes 1891.
_____ 12,
Antiphonaire monastique, xiiie
siècle: Codex F. 160 de la Bibliothèque de la Cathédrale
de Worcester,
Solesmes, 1922.
_____ 13,
Le Codex 903 de la Bibliothèque Nationale de Paris (xie siècle). Graduel de
Saint-Yrieix,
Solesmes, 1925.
_____ 14,
Le Codex 10673 de la Bibliothèque vaticane fonds latin (xie siècle). Graduel
bénéventain, Solesmes, 1931.
_____ 15,
Le Codex VI. 34 de la Bibliothèque capitulaire de
Bénévent (xi-xiie
siècle). Graduel de Bénévent avec prosaire et tropaire, Solesmes, 1937-53.
_____ 16,
Le Manuscrit du Mont-Renaud, xe
siècle. Graduel et antiphonaire de Noyon, Solesmes, 1955 (réed. 1989).
_____ 19,
Le Manuscrit 807, Universitätsbibliothek Graz (xiie siècle). Graduel de Klosterneuburg, Solesmes, 1974.
_____ 21, Les témoins manuscrits du chant bénéventain, Solesmes, 1992.
_____ 22,
Antiphonaire monastique Benevento, Bibl. cap. 21 (xii-xiiie siècle), Solesmes, 2001.
_____ IIe
série, 1, Antiphonale du B. Hartker [Sankt-Gallen, Stiftsbibl. 390-391], Solesmes,
1901.
Verdun, Bibliothèque Municipale 759, Missale. Introduction et tables par D. Saulnier, Codices gregoriani 2, Cremona, 1994.
Antiphonale Sacrosanctæ Romanæ Ecclesiæ pro diurnis horis, Romæ, 1912.
Antiphonale monasticum pro diurnis horis, Paris, Tournai, Rome, 1934.
Liber antiphonarius pro diurnis Horis, Solesmes, 2005.
Agobardus Lugdunensis. Epistola 18, De modo recte canendi, Monumenta Germaniæ Historica V, Epistolæ Karolini ævi III, 232-238. Patrologia latina 104, 329-340.
Arezzo,
Guido d’, Micrologus : Guidonis
Aretini Micrologus, ed. J. Smits
van Waesberghe, Corpus Scriptorum de Musica 4 (1955). Traduction et commentaire, M.-N. Colette
- J.-C. Jolivet, Paris, 1993.
Aurelianus Reomensis, Musica disciplina, ed. Lawrence Gushee, Corpus scriptorum de Musica 21, American Institue of
Musicology, 1975.
Basile de Césarée, Saint Basile, Lettres, éd. Yves Courtonne, 3 vol., Paris, 1957-1966.
Benoît
de Nursie, La Règle de saint Benoît, commentaire
historique, critique, doctrinal et spirituel,
éd. A. de Vogüé, Sources chrétiennes 181-187, 7 vol.,
Paris, 1971-1977.
Bernhardus, Card. et Lat. eccl. Prior, Ordo Officiorum Ecclesiæ Lateranensis, hrsg. Ludwig Fischer, München-Freising,
1916.
Césaire
d’Arles, Règle des vierges, dans : Césaire d’Arles, Œuvres monastiques, t. 1, éd. A. de Vogüé - J.
Courreau, Sources chrétiennes 345, Paris, 1988.
Egeria/Etheria, Journal de voyage. Introduction, texte, traduction et notes, P. Maraval, Sources chrétiennes 296, Paris, 1982.
Gerbert, Martin (éd.): Scriptores
ecclesiastici de musica sacra potissimum
(3 vol.), Sankt-Blasien, 1784.
Hieronymus de Moravia, Tractatus de musica, éd. S. Cserba, Regensburg, 1935.
Hucbald,
Musica Hucbaldi, texte et traduction dans
: Chartier, Yves,
L’œuvre musicale d’Hucbald de Saint-Amand.
Les compositions et le traité de musique, Québec, 1995.
Iohannis Tinctoris, Terminorum musicae diffinitiorum, éd. A. Machabey, Paris, 1951.
Agustoni, Luigi - Göschl,
Berchmans, Einführung in die Interpretation des Gregorianischen
Chorals, Band 1 : Grundlagen. Band 2 : æsthetik (2 vol.), Regensburg, 1987-1992.
Albarosa, Nino, «Nota sulla problematica dei
Kyrie», Studi gregoriani 15
(1999), 87-90.
Anderson, Gordon A., Mélanges : Gordon Athol
Anderson (1929-1981) in memoriam, 2 vols.,
Henryville-Ottawa-Binningen, 1984.
Andrieu, Michel, Les Ordines Romani dans le Haut Moyen Age, 5 vol., Louvain, 1931-1961.
Anglès,
Higini, El codex musical de Las Huelgas. Música aveus dels segles
XIII-XIV, Barcelona, 1931.
Apel, Willi, Gregorian chant, Bloomington (IN), 1959.
_____, «The Central Problem of Gregorian Chant», Journal of the
American Musicological Society 9 (1956), 118-127.
Arlt, Wulf,
«Jam nova cantica.
Grundsätzliches und Spezielles zur Interpretation musikalischer Texte des
Mittelalters», Basler Jahrbuch für Historische Musikpraxis 10 (1986), 13-62.
Asensio, Juan Carlos, El canto
gregoriano. Historia, liturgia, formas,
Madrid, 2003.
Atkinson, Charles M., «De Accentibus Toni
Oritur Nota Quae Dicitur Neuma : Prosodic Accents, the Accent Theory, and the
Paleofrankish Script», dans : Essays on Medieval Music in honor of
David G. Hughes, ed. Graeme M. Boone,
Cambridge (MA), London, 1995. 17-42.
_____, «From ‘Vitium’ to ‘Tonus acquisitus’ : On the Evolution of the Notational Matrix of Medieval Chant», dans : Cantus Planus, Papers read at the Third Meeting Tihany, Hungary, 19-24 September 1988, Budapest, 1990, 181-197.
_____, «L’évolution modale, une perspective du parapteron»,
Etudes grégoriennes 26 (1998), 95-109.
Aubry, Pierre, La musicologie médiévale.
Histoire et méthodes, Paris, 1900.
Bailey, Terence, «Ambrosian
double Antiphons», dans : Laborare fratres in unum. Festschrift
László Dobszay zum 60. Geburtstag., hrsg. J. Szendrei - D. Hiley,
Hildesheim, 1995, 11-24.
_____, Antiphon and Psalm in the Ambrosian Office, Ottawa, 1994.
_____, Commemoratio brevis de tonis et psalmis modulandis : Introduction,
critical Edition, Translation, Ottawa, 1979.
_____, The Processions of Sarum and the Western Church, Toronto, 1971.
Bailey Mélanges : Chant and its peripheries. Essays in honor Terence Bailey, Ottawa, 1998.
Bastiaensen, A.A.R, «Observations sur le vocabulaire liturgique dans l’Itinéraire d’Egérie», Latinitas christianorum primaeva 17, Utrecht, 1962.
Baudot,
M., Histoire de l’abbaye des Fossés des origines à 925
(examen critique des sources narratives et diplomatiques), dans : Position des thèses de
l’Ecole des Chartes, Paris, 1925,
5-16.
Baumstark, Anton, «Byzantinisches in den Weihnachtstexten
des römischen Antiphonarius Officii», Oriens christianus (1936), 163-187.
_____, «Die Hodie-Antiphonen des römischen Breviers und der Kreis
ihrer griechischen Parallelen», Die Kirchenmusik [Paderborn] 10 (1909), 153-159.
_____, Liturgie comparée, 3e éd., Chevetogne, 1953.
_____, Nocturna Laus, Typen frühchristlicher Vigilienfeier und ihr Fortleben vor allem im römischen und monastischen Ritus, Liturgieschichtliche Quellen und Forschungen 32, Münster, 1957.
Becker,
G., Catalogi bibliothecarum antiqui,
Bonn, 1885.
Becker, Hans Jakob, Die
Responsorien des Kartäuserbreviers,
München, 1971.
Bergeron, Katherine, Decadent
Enchantments. The Revival of Gregorian Chant at Solesmes, Berkeley, London, 1998.
Bernard, Philippe, «A-t-on
connu la psalmodie alternée à deux chœurs, en Gaule, avant
l’époque carolignienne?», Revue bénédictine 114 (2004), 291-325.
_____, Du chant romain au chant grégorien, Paris, 1996.
_____, «La schola cantorum romaine et les échanges liturgiques avec la Gaule au vie siècle», Etudes grégoriennes 27 (1999), 61-120.
_____, «Les variantes textuelles entre “vieux-romain”
et “grégorien” Quelques résultats», dans : Requirentes
modos musicos, Mélanges offerts à dom Jean Claire, éd. D. Saulnier - M. Albert, Solesmes,
1995, 63-82.
_____, «Sur un aspect controversé de la réforme
carolingienne: ‘Vieux-romain’ et
‘Grégorien’», Ecclesia orans 7 (1990), 163-189.
Beyssac, Gabriel, «Le graduel-antiphonaire du Mont-Renaud», Revue de musicologie 40 (1957), 131-150.
Bisaro, Xavier, L’œuvre liturgique et musicologique de l’abbé Jean Lebeuf (1687-1760): histoire, réforme et devenir du plain-chant en France au xviiie siècle. Thèse, Université François Rabelais, Tours, 26 novembre 2004.
Bishop, E., «An Old Worcester Book», Downside Review 25 [N.S. 6] (1907), 174ss.
Blanc, Maurice, L’enseignement musical de Solesmes et la prière chrétienne, Paris, 1853.
Boe, John, «Chant Notation in Eleven-Century Roman Manuscripts», dans : Essays on Medieval Music in honor of David G. Hughes, ed. Graeme M. Boone, Cambridge, London, 1995, 43-57.
Bomm, Urbanus, Der Wechsel der Modalitätsbestimmung
in der Tradition der Messgesänge im IX. bis XIII. Jahrhundert und sein
Einfluss auf die Tradition ihrer Melodien, Einsiedeln, 1929.
Borremans, J., Le chant liturgique des Prémontrés, Malines, 1913-14.
Botte, Bernard, «Antiphona», Sacris erudiri 4 (1952), 239-244.
Brenn,
Franz, «Compte-Rendu du Nouvel Antiphonaire Monastique des
Bénédictins Suisses», Bulletin du
Conservatoire-Académie de Musique de Fribourg, Janvier-Février 1945.
Brou, Louis, «Les chants en langue grecque dans
les liturgies latines», Sacris erudiri 1 (1948), 165-180: 4 (1952), 226-238.
_____, «Marie destructrice de toutes les
hérésies et la belle légende du répons Gaude Maria
Virgo», Ephemerides
liturgicae 62 (1948), 321-353.
_____, «Saint Grégoire de Nazianze et l’antienne
“Mirabile mysterium” des laudes de la Circoncision», Ephemerides liturgicae
58 (1944), 14-22.
Browe,
Peter, «Die Ausbreitung des Fronleichnamsfestes», Jahrbuch für Liturgiewissenschaft 8 (1928),
107-143.
Bulst,
Neithart, Untersuchungen zu den
Klosterreformen Wilhelms von Dijon (962-1031),
Pariser historische Studien 11, Bonn, 1973.
Buxbaum-Sturm, E.M., «Neue
Forschungsergebnisse zu einem musikhistorischen Schlüsselwerk aus der
Romanik. Der Codex 807 der UB Graz in kunsthistorischer Betrachtung.» Jahrbuch
des Oberösterreichischen Musealvereins
[Linz] 137 (1992), 7-59.
Callewaert, C., Sacris erudiri, Steenbrugge, 1940.
Cardine, Eugène, «De l’édition
critique du Graduel», Revue grégorienne 29 (1950),
202-208.
_____, «La corde récitative du 3e ton psalmodique dans
l’ancienne tradition sangallienne», Etudes grégoriennes 1 (1954), 47-52.
_____, «Le sens de iusum et inferius», Etudes grégoriennes 1 (1954), 159-160.
_____, «Paroles et mélodie dans le chant grégorien», Etudes
grégoriennes 5 (1962), 15-21.
_____, Sémiologie grégorienne, Solesmes, 1970. [Etudes grégoriennes 11 (1970), 1-158.]
_____, «Théoriciens et théoriciens. A propos de quelques
exemples d’élision dans la mélodie
grégorienne», Etudes grégoriennes 2 (1957), 27-36.
_____, «Vue d’ensemble sur le chant grégorien», Etudes grégoriennes 16 (1977), 184.
Cardine Mélanges : Ut mens concordet voci, Festschrift Eugène Cardine zum 75.Geburtstag, hrsg. J.B. Göschl, St. Ottilien, 1980.
Chailley, Jacques, «Essai analytique sur la formation de l’octoechos latin», dans : Essays presented to Egon Wellesz, ed. Jack Westrup, Oxford, 1966, 84-93.
_____, Formation et transformations du langage musical. Intervalles et
échelles,
Les cours de Sorbonne, Paris, s.d.
_____, «Une nouvelle méthode d’approche pour l’analyse modale en chant grégorien», dans : Speculum musicae artis (Festgabe Heinrich Husmann), hrsg. H. Becker - R. Gerlach, München, 1970, 85-92.
_____, «“Ut queant laxis” et les Origines de la Gamme», Acta musicologica 56 (1984), 48-69.
Chartier, Yves, L’œuvre musicale
d’Hucbald de Saint-Amand. Les compositions et le traité de musique, Québec, 1995.
Chifflet, P.-F. (éd.), Bedae presbyteri et Fredegarii scholastici concordia, Paris, 1681.
Claire, Jean, «Aux origines de
l’Alléluia», Essays in honor of Edith Gerson-Kiwi, Orbis musicae 9 (1986), 17-59.
_____, «Évolution modale des antiennes provenant de la corde-mère do», Revue grégorienne 41 (1963), 49-62.
_____, «Évolution modale des antiennes provenant de la
corde-mère mi», Revue
grégorienne 41 (1963), 77-102.
_____, «L’antienne Media vita dans les anciens manuscrits dominicains», dans
: Aux origines de la liturgie dominicaine. Le manuscrit Santa Sabina XIV L 1, éd. L.E. Boyle - P.M. Gy,
Collection de l’Ecole Française de Rome 327, Documents,
études et répertoires publiés par l’Institut de
Recherche et d’Histoire des Textes 67, Paris, Rome, 2004, 215-227.
_____, «L’évolution modale dans les
répertoires liturgiques occidentaux», Revue grégorienne 40 (1962), 196-211: 229-245.
_____, «La musique de l’office de l’Avent», dans
: Grégoire le Grand (Actes du
colloque Grégoire le Grand, Chantilly, 1982), éd. J. Fontaine - R. Gillet - S. Pellistrandi,
Paris, 1986, 649-659.
_____, «La place traditionnelle du mélisme dans la
cantillation», Yuval, Studies of the Jewish Music Research Center, vol. 5, The Abraham Zvi
Idelsohn Memorial Volume, Jérusalem, 1986, 265-291
_____, «Le cantatorium
gallican et le cantatorium
romain. Étude comparée des premières formes musicales de
psalmodie», Orbis musicae
10 (1990/91), 50-86.
_____, «Le
répertoire grégorien de l’office. Structure musicale et
formes», Le chant grégorien,
patrimoine artistique de l’Europe,
Actes du Colloque International de Musicologie en l’honneur du XIVe
centenaire de S. Benoit, Louvain, 1980, 27-46.
_____, «Les répertoires liturgiques latins avant l’octoechos. I. L’office férial romano-franc», Etudes grégoriennes 15 (1975), 5-192.
_____, «The Tonus Peregrinus: a question well put?» Orbis
musicae 7 (1979-80), 3-14.
_____, «Un exemple d’inculturation au ixe siècle : le chant romano-franc, dit grégorien», dans : Liturgie et cultures. Conférences Saint-Serge. XLIIIe Semaine d’Etudes Liturgiques, Paris, 1996, 25-31.
Claire Mélanges : Requirentes modos musicos, Mélanges offerts à dom Jean Claire, éd. D. Saulnier et M. Albert, Solesmes, 1995.
Clément-Dumas, Gisèle, Le processional en Aquitaine. Histoire d'un livre (x-xiiie s.). Une étude des sources, thèse de musicologie, Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 2000.
Clement-Dumas Gisèle, Le
processionnal en Aquitaine (xe
- xiiie siècle).
Genèse d'un livre, constitution d'un répertoire, thèse de doctorat, Université
François-Rabelais, Tours, 2001.
[Clement]-Dumas, Gisèle, «Le processionnal
en Aquitaine. Histoire d’un livre (xe-xiiie s.)», Etudes
grégoriennes 29 (2001), 9-33.
Cloet, N., Mémoire sur le choix des livres de chant liturgique adressé à S. G. Mgr Menjaud, archevêque de Bourges, Paris, 1862.
Cloet, N., Recueil de mélodies liturgiques restituées d’après un très-grand nombre de monuments tant manuscrits qu’imprimés pour servir à la restauration du chant romain avec des préliminaires sur la méthode qu’on a suivie, Paris, 1863.
Colette, Marie-Noël, «Des introïts témoins de psalmodie archaïque», dans : Requirentes modos musicos, Mélanges offerts à dom Jean Claire, éd. D. Saulnier - M. Albert, Solesmes, 1995, 165-178.
_____, «Fac-similés de chant grégorien au xixe s. La copie du Tonaire
de Dijon par Théodore Nisard (1851)», dans : The Past in the
Present. Papers Read at the IMS
Congressional Symposium and the 10th Meeting of the Cantus Planus,
Budapest and Visegrad, 2000, vol. 2,
Budapest, 2003, 389-421.
_____, «Grégorien et vieux-romain : Deux méthodes
différentes de collectage de mélodies traditionnelles?»
dans : Laborare fratres in unum. Festschrift László Dobszay
zum 60. Geburtstag, hrsg. J Szendrei - D. Hiley, Hildesheim, 1995, 37-52.
_____, «La notation du demi-ton dans le manuscrit Paris, B.N. Lat. 1139 et
dans quelques manuscrits du Sud de la France», dans : La tradizione dei tropi
liturgici. Atti
dei convegni sui tropi liturgici, Parigi, 15-19 ottobre 1985 – Perugia,
2-5 settembre 1987), a cura di Claudio Leonardo - Enrico Menesto, Spoleto,
1990, 297-311.
_____, «La quarte grave du mode de Ré plagal. Tradition orale et
analyse de documents écrits», Musurgia 6 (1999/2), 65-72.
_____, «La table du graduel palimpseste
de Turin (xe s.). De l’organisation des messes du Commun
dans les liturgies latines», Revue Mabillon 71 (1999), 37-66.
_____, «Le choix de Si et Mi dans les
graduels aquitains (xi-xiième
siècles)», dans : Actas del XV Congreso de la Sociedad
Internacional de Musicologia “Culturas Musicales del Mediterraneo y sus
ramificaciones”, Madrid / 3-10 / IV / 1992, Revista de Musicologia 16/4 (1993), 2268-2296.
_____, «Le Graduel-Antiphonaire, Albi, Bibliothèque Municipale 44 :
une notation protoaquitaine rythmique» dans : International Musicological Society Study
Group : Cantus Planus, Papers read at the 6th
meeting, Eger, Hungary, 1993, Budapest, 1995, 117-139.
_____, Le répertoire des Rogations d’après un processionnal de Poitiers (xvie siècle), Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, Bibliographies-Colloques-Travaux préparatoires, Paris, 1976.
_____, «Le Salve Regina en Aquitaine au xiie
siècle. L’auteur du Salve», dans : Cantus planus, Papers
read at the Fourth Meeting, Pécs, Hungary, 3-8 September 1990, Budapest, 1992, 521-547.
_____, «Un graduel-antiphonaire-responsorial noté sauvé de
l’oubli (Palimpseste Paris BNF Grec 2631)», Revue de Musicologie 83/1 (1997), 65-79.
_____, «Le palimpseste de Turin, Paris B.N.F., Grec 2631. Son
environnement liturgique et musical», dans : Mediaeval Music Cultures on the Eastern
and Western shores of the Adriatic until the beginning of the 15th
century. International Musicological Symposium held in Split, Croatia, May
21-24, 1997,
éd. Stanislav Tuksar, Zagreb, 2000, 285-302.
Collamore, Lila, Aquitanian Collections of Office Chants: a Comparative Survey. Diss., The Catholic University of America, Washington, 2000.
_____, «Toledo, Biblioteca capitular, 44.1. Its Origin and
Date», dans : The Past in the Present.
Papers Read at the IMS Congressional Symposium and the 10th
Meeting of the Cantus Planus, Budapest and Visegrad, 2000. Vol. 2, Budapest, 2003, 179-206.
Colombo, E., «La lettera “s” nel cod.
Einsiedeln 121», Studi gregoriani
7 (1991), 71-117.
Combe, Pierre, Histoire de la restauration du chant
grégorien d’après des documents inédits. Solesmes et
l’Edition vaticane, Solesmes, 1969.
Corbin, Solange, L’Église à la
conquête de sa musique, Paris, 1960: rééd. Kaslik, 2000.
Crochu, Dominique, «Les antiennes de procession des
Rogations», Etudes grégoriennes 30, (2002), 61-95.
Crosati, Remo, Il codice Brescia Biblioteca Capitolare 13,
Liber Antiphonarius divinorum officiorum cum notis musicis scriptus circa
saeculum XIII. Studio codicologico-liturgico-musicale del più antico
Antifonario della cattedrale di Brescia. La musica della cattedrale di Brescia, Cremona, 1996.
Cullin, Olivier, «De la psalmodie sans refrain à la psalmodie responsoriale : transformation et conservation dans les répertoires liturgiques latins», Revue de musicologie 77 (1991), 5-24.
_____, «Le répertoire de la psalmodie in directum dans les traditions liturgiques
latines», Etudes grégoriennes 23 (1989), 99-139.
Dain,
Alphonse, Les manuscrits, 3e
éd., Paris, 1975.
Danjou, Félix, «Découverte d'un exemplaire complet et authentique de l’antiphonaire grégorien», Revue de la musique religieuse, populaire et classique 3, 1847, 385-397.
Davy-Rigaux, Cécile, Guillaume-Gabriel Nivers : un art du chant grégorien sous le règne de Louis XIV, Paris, 2004.
De musica et cantu : cf. Hucke, Mélanges.
Delisle, Léopold, Inventaire des manuscrits latins de Notre-Dame et autres fonds conservés à la Bibliothèque Nationale sous les numéros 16719-18613, Paris, 1871.
_____, Inventaire des manuscrits de Saint-Germain
des Prés conservés à la Bibliothèque
impériale sous les numéros 11504-14231 du fonds latin, Paris, 1868.
Desrocquettes, Hébert, «Pratique de l’analyse modale», Revue grégorienne 11 (1926), 210-222: 12 (1927), 8-15.
Devaux, Augustin, «Les
Chartreux et la mélodie de leur Graduel», dans : International
Musicological Society Study Group : Cantus Planus, Papers read at the 6th
meeting, Eger, Hungary, 1993, Budapest, 1995, 225-250.
Dijk, Stephen J. P. van -
Walker, Joan Hazelden, The
Origins of the Modern Roman Liturgy,
Westminster-London, 1960.
Dobszay, László, «Antiphon Variants and Chant Transmission», Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae 45, fasc. 1-2 (2004), 65-93.
_____, «Experiences in the Musical Classification of Antiphons», dans : Cantus Planus, Papers read at the Third Meeting Tihany, Hungary, 19-24 September 1988, Budapest, 1990, 143-156.
_____, «The Program
CAO-ECE», Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae 30 (1988),
355-360.
_____, «The types of antiphons in Ambrosian and Gregorian chant», dans : Chant and its peripheries. Essays in honor Terence Bailey, Ottawa, 1998, 50-61.
Dobszay Mélanges : Laborare fratres in unum. Festschrift
László Dobszay zum 60. Geburtstag, hrsg. J. Szendrei - D. Hiley,
Hildesheim, 1995.
Doren, Rombaut van, Étude
sur l’influence musicale de l’abbaye de Saint-Gall (viiie au xie siècle), Bruxelles, 1925.
Downey, Charles, An Utrecht Antiphoner. Utrecht, Bibliotheek der Rijksuniversiteit 406 (3.J.7), Ottawa, 1997.
Downey, Charles T. - Fleming, Keith A., «Some Multiple-Melody Communions with Texts from the Gospels», Etudes grégoriennes 33 (2005), 5-74.
Dubois,
Véronique, «Les mélodies des versets de répons du 1er
ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BnF lat 776», Etudes
grégoriennes 33 (2005), 75-105.
Duchesne, Louis, Origines du culte chrétien, 5e éd., Paris,
1920.
_____
(éd.), Liber Pontificalis,
Paris,
Bibliothèque des Écoles d’Athènes et de Rome, 2
vol., 1886-1892: rééd. Paris, 3 volumes, 1955-1957.
Duchez, Marie-Elisabeth, «Des neumes à la
portée», dans : Musicologie médiévale, Notations
et séquences. Actes de la table ronde du C.N.R.S., Institut de Recherche et d’Histoire
des Textes, 6-7 septembre 1982, éd. M. Huglo, Paris, 1987, 57-60.
_____, «La représentation spatio-verticale du caractère
musical grave-aigu et l’élaboration de la notion de hauteur de son
dans la conscience musicale occidentale», Acta Musicologica 51 (1979), 54-73.
Dufour, Jean, La bibliothèque et le scriptorium de
Moissac,
Paris-Genève, 1972.
_____, «Les manuscrits liturgiques de Moissac», Liturgie et musique (ixe - xive s.), Cahiers de Fanjeaux 17 (1982), 115-138.
Dyer, Joseph, «The Singing of Psalms in the
Early-Medieval Office», Speculum 64 (1989), 535-578.
Eben,
David, Die Offiziumsantiphonen der Adventszeit, diss. Université Charles, Prague 2002.
Ekenberg, Anders, Cur cantatur? Die Funktionen des liturgischen Gesanges nach den Autoren der Karolingerzeit, Stockholm, 1987.
Elemans, Jacqueline, «To Press or not to Press : Relationships between the Earliest Chant Manuscripts Reconsidered», Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae 45 (2004), 95-103.
Emmanuel, Maurice, Traité de l’accompagnement, Lyon, 1913.
Engels, Stefan, «Adiastematische Neumen mit melodischer Zusatzbedeutung : Ein wichtiges Hilfsmittel zur Melodierestitution», Beiträge zur Gregorianik 26 (1998), 63-80.
_____, «Die Notation der liturgischen Handschriften aus Klosterneuburg», Musica austriaca 14/15 (1996), 33-74.
Escudier, Denis, «Des notations musicales dans les manuscrits non liturgiques antérieurs au xiie siècle», Bibliothèque de l’Ecole des chartes 129 (1971), 27-48.
Ettlinger,
E., Die ursprüngliche Herkunft der Handschriften die aus Kloster-,
Bischöflichen und Ritterschaftsbibliotheken nach Karlsruhe gelangt sind. Neudrück mit bibliographischen
Nachträgen. Wiesbaden, 1974.
Fagin Davis, Lisa, «Tonary-letters in
twelfth-century Lambach», Plainsong and Mediaeval Music 5 (1996),
131-152.
Falconer, Keith, «The Modes before the Modes : Antiphon
and Differentia in Western Chant», dans : The Study of Medieval Chant,
Paths and Bridges, East and West. In Honor of Kenneth Levy, ed. P. Jeffery, Woodbridge, 2001,
131-145.
Félibien,
M., Histoire de l’Abbaye royale de Saint-Denys en France, Paris, 1706: réimpr. Paris, 1973.
Fernandez de la Cuesta, Ismael, Manuscritos y fuentes
musicales en España. Edad Media, Madrid, 1980.
Ferreira, Manuel Pedro, «La
réforme cistercienne du chant liturgique revisitée», Revue
de musicologie 89/1 (2003), 47-56.
_____, Music at Cluny : The Tradition of Gregorian Chant for the Proper of
the Mass. Melodic variants and microtonal nuances, diss. Princeton University (UMI
9809172), Ann Arbor, 1997.
_____, «Three Fragments from Lamego», Revista de musicologia 16 (1993), 457-475.
Ferretti, Paolo, Esthétique grégorienne, Desclée et Cie, 1938:
rééd. Solesmes, 1989.
Fischer, Rupert, «Die Bedeutung
des Codex Paris B.N. lat 776 (Albi), und des Codex St. Gallen, Stiftsbibliothek
381 (Versikular), für die Rekonstruktion gregorianischer Melodien», Beiträge
zur Gregorianik, 22 (1996), 43-73.
_____, «Die Notation von Stücken mit chromatisch alterierten
Tönen-Schwierigkeiten der melodischen Restitution», Beiträge
zur Gregorianik 29 (2000), 43-78.
Fleuret,
A. (éd.), Consuetudines Ecclesiae Beati Martini Turonensis.
Rituel de Saint-Martin de Tours, Documents
et Manuscrits 21, Paris, 1899-1901.
Flotzinger,
R., «Zu Herkunft und Datierung der Gradualien Graz 807 und Wien 13314»,
Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae 31 (1989), 57-80.
Franca, Umberto, Le antifone bibliche dopo Pentecoste.
Studio codicologico storico testuale con appendice musicale, Studia anselmiana : Analecta
liturgica 4, Roma, 1977.
Frere,
W. A., Bibliotheca musico-liturgica. A Descriptive Handlist of the Musical
and Latin-Liturgical Mss of the Middle Ages Preserved in the Libraries of Great
Britain and Ireland, Londres, 1894-1932:
rééd. Hildesheim, 1967.
Froger, Jacques, «L’édition critique de l’Antiphonale missarum romain par les moines de Solesmes», Etudes grégoriennes 1 (1954), 151-157.
_____, «L’épître de Notker sur les lettres
significatives. Édition critique», Etudes grégoriennes 5 (1962),
23-71.
_____, La critique des textes et son automatisation, Initiation aux nouveautés de la science 7,
Paris, 1968.
Gajard, Joseph, «Les récitations modales des 3e
et 4e modes dans les manuscrits bénéventains et
aquitains», Etudes grégoriennes 1 (1954), 9-46.
_____, «Quelques précisions au sujet de l’Antiphonaire
monastique», Revue grégorienne 17 (1934),
207-212.
Gallo Mélanges : Trent’anni di ricerche
musicologiche : Studi in honore di F. Alberto Gallo, Roma, 1996.
Gasser, Sylvain, «Les antiennes O», Etudes
grégoriennes 24 (1992), 53-84.
Gastoué, Amédée, Le graduel
et l’antiphonaire romains. Histoire et description, Lyon, 1913.
_____, Les origines du chant romain. L’antiphonaire grégorien, Paris, 1907.
Gattermann, G. (éd.), Handschriftencensus
Rheinland.
Bearbeitet von H. Finzer (Projektleitung), M. Rietmüller (Hauptredaktion),
A. Herda, P. Marcus, G. Martin, B. Münzel, F. Wein, A. Bilo. Bd 1: Aachen
(Diözesanarchiv) - Köln (Diözesan- und Dombibliothek), Nr.
1-1327,
Wiesbaden, 1993.
Gatzweiler, O., «Die liturgischen Handschriften
des Aachener Münsterstifts», Liturgiegeschichtliche
Quellen, Heft 10, Münster in
Westfalia, 1926.
Gelineau,
Joseph, Chant et musique dans le culte chrétien. Principes, lois et
applications, Paris, 1962.
Gerbert, Martin (éd.), Scriptores
ecclesiastici de musica sacra potissimum,
3 vol., Sankt-Blasien, 1784.
Gevaert, François Auguste, La mélopée antique dans le chant de l’Eglise latine, Gand, 1895.
_____, Les origines du chant liturgique de l’Eglise latine. Etude d’histoire musicale, Gand, 1890.
Glaeske, Keith, Piacenza, Biblioteca Capitolare 65. With an introduction by Paul Merkley, Ottawa, 1993.
Gonzalez-Barrionuevo, Herminio, El «Pes initio debilis», notación y limites, thèse dactylographiée, Pontificio Istituto di Musica Sacra, Roma, 1987.
_____, La “bivirga precedida de nota ligera” en el antifonario de Hartker. Estudio paleográfico y semiológico, mémoire de maîtrise, Pontificio Istituto di Musica Sacra, Roma, 1984.
Gonzálvez
Ruiz, R., Hombres y libros de Toledo,
Madrid, 1997.
Gonzalvez, R. - Janini, J. - Mundo, A., Catalogo de los manuscritos litúrgicos de la Biblioteca catedral de Toledo, Madrid-Toledo, 1977.
Goudesenne, Jean-François, Les Offices historiques ou historiae composés pour les fêtes des saints dans la province ecclésiastique de Reims (775-1030), Turnhout, 2002.
Göschl, J.-B., «Il fenomeno semiologico ed estetico delle note liquescenti», dans : L’interpretazione del canto gregoriano oggi, Atti del Convegno Internazionale di Canto Gregoriano, Arezzo 26-27 agosto 1983, a cura di D. Cieri, Roma, 1984, 97-152.
Grat, Félix, «L’histoire des textes et les éditions critiques», Bibliothèque de l’Ecole des Chartes 94 (1933), 269-309.
Guéranger, Prosper, Institutions liturgiques, t. 1, Le Mans, Paris, 1840: t. 2-4, 2e éd., Paris, 1880-1885.
Haggh, Barbara, «Two Offices for St Elizabeth of Hungary: Introduction and Edition», Musicological Studies 65, Ottawa, 1995.
Hain,
Karl, Ein musikalisches Palimpsest Mit 33 Lichtdrucktafeln, Veröffentlichungen der
Gregorianischer Akademie zu Freiburg in der Schweiz, Heft 12, Freiburg in der Schweiz,
1925.
Halmo, Joan, «Antiphons for Paschal Triduum-Easter in the Medieval Office», Musicological Studies 64, Ottawa, 1995.
Handschin, Jacques, «L’organum à l’église», Revue du chant grégorien 40 (1936), 179-182: 41 (1937), 14-19, 41-48.
Handschin, Jacques, «Sur quelques tropaires grecs traduits en latin», Annales musicologiques 2 (1954), 27-60.
Heisler, Maria-Elisabeth, «Die Problematik des “germanischen” oder
“deutchen” Choraldialekts», Studia Musicologica Academiae
Scientiarum Hungaricae 27 (1985), 67-82.
Heisler, Maria-Elisabeth, Studien zum ostfrankischen
Choraldialekt, diss. Frankfurt, 1987.
Hermes,
Michael, «Das
Versicularium des Codex St. Gallen 381», Beiträge zur
Gregorianik 19 (1995), 29-59.
Hesbert, René-Jean, «L’antiphonaire de la
Curie», Ephemerides liturgicae 94 (1980), 431-459.
_____, «L’interprétation de l’“equaliter”
dans les manuscrits sangalliens», Revue grégorienne 18 (1933),
161-173.
_____, «Les antiphonaires insulaires», Revue bénédictine 112 (1982), 358-375.
_____, «The Sarum Antiphoner – its sources and influence», Journal of the Plainsong and Mediaeval Music Society 3 (1980), 49-55.
Hiley, David, «The Office of the Transfiguration by Peter the Venerable, Abbot of Cluny (1122-1156) in the manuscript Paris, BNF lat. 17716», dans : Chant and its peripheries. Essays in honor of Terence Bailey, Ottawa, 1998, 224-40.
_____, «The Plica and Liquescence»,
dans : Gordon Athol Anderson (1929-1981) in memoriam, 2 vols., Henryville-Ottawa-Binningen, 1984, 379-391.
_____, «Thurstan of Caen and Plainchant at Glastonbury:
Musicological Reflections on the Norman Conquest», Proceedings of the
British Academy 72 (1986), 57-90.
_____, Western Plainchant : A Handbook, Oxford, 1993.
Holder, A., Die Handschriften der Badischen Landesbibliothek in Karlsruhe. Beilage 5 : Die Reichenauer Handschriften. Bd 1 : Die Pergamenthandschriften, Neudrück mit bibl. Nachträgen, 1970 (1e édition, 1906).
Hourlier,
Jacques, La
notation musicale des manuscrits des chants liturgiques latins, Solesmes, 1963.
_____, «Le domaine de la notation messine», Revue
grégorienne 30 (1951), 96-113, 150-158.
_____, «Notes sur l’antiphonie», Gattungen der Musik in
Einzeldarstellungen, Gedenkschrift
Leo Schrade, hrsg. W. Arlt et al., Bern-München, 1973, 116-143.
_____, «Remarques sur la notation clunisienne», Revue grégorienne 30 (1951), 231-240.
_____, «Un antiphonaire cistercien d’Espagne», Citeaux 10 (1959), 288-292.
Hourlier,
Jacques - Du Moustier (= Lambres), Benoît, «Le calendrier cartusien, Etudes grégoriennes
2 (1957), 151-161.
Hucke, Helmut, «Musikalische Formen der
Officiumsantiphonen», Kirchenmusikalisches Jahrbuch 37 (1932), 7.
_____, «Die Einführung des Gregorianischen Gesangs im
Frankenreich», Römische Quartalschrift 49 (1954), 172-187.
Hucke Mélanges : De musica et cantu. Studien zur
Geschichte der Kirchenmusik und Oper. Helmut Hucke zum 60. Geburtstag, hrsg. P. Cahn - A.-K. Heimer,
Hildesheim-Zürich-New York, 1993.
Hughes,
A. Late-Medieval Liturgical Offices,
Toronto, 1994.
Hughes, David G., «The Implication of Variants for Chant
Transmission», dans : De musica et cantu. Studien zur Geschichte der
Kirchenmusik und Oper. Helmut Hucke zum 60. Geburtstag, hrsg. P. Cahn - A.-K. Heimer,
Hildesheim-Zürich-New York, 1993, 65-73.
Hughes
Mélanges : Essays on Medieval Music in honor of David G. Hughes, ed. Graeme M. Boone, Cambridge-London, 1995.
Huglo, Michel, «Comparaison du ‘Prototype’
du Couvent Saint-Jacques de Paris avec l’exemplaire personnel du
Maître de l’Ordre des Prêcheurs (Londres, British Library,
add. ms. 23935)», dans : Aux origines de la liturgie dominicaine. Le
manuscrit Santa Sabina XIV L 1, éd. L.E. Boyle - P.M. Gy. Collection de l’Ecole
Française de Rome 327, Documents, études et répertoires
publiés par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes
67, Paris, Rome, 2004, 197-214.
_____, «Division de la tradition monodique en deux groupes est et
ouest», Revue de Musicologie 85 (1999), 5-28.
_____, «Exercitia vocum», dans : Laborare fratres in unum.
Festschrift László Dobszay zum 60. Geburtstag, hrsg. J. Szendrei - D. Hiley,
Hildesheim, 1995, 117-123.
_____, «L’antienne Responsum accepit Symeon dans la tradition manuscrite du Processionnal», dans : Gedenkschrift für Walter Pass, Tutzing, 2002, 121-129.
_____, «L’édition critique de l’antiphonaire
grégorien», Scriptorium 39 (1985), 130-138.
_____, «La pénétration des
manuscrits aquitains en Espagne», Revista de musicologia 8 (1985), 249-256.
_____, «Les chants de la Missa Graeca de Saint-Denis», dans : Essays presented to Egon Wellesz, ed. Jack Westrup, Oxford, 1966, 74-83.
_____, «Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers
organa parisiens», dans : Aktuelle Fragen der musikbezogenen
Mittelalterforschung, Forum musicologicum [Winterhur] 3, 1982, 94-163.
_____, Les livres de chant liturgique, Typologie des sources du moyen âge occidental
52, Brepols, 1988.
_____, Les manuscrits du processionnal, 1 Autriche-Espagne: 2, France-Afrique du Sud, Répertoire International des Sources Musicales B XIV1-2, München, 1999-2004.
_____, «Les noms des neumes et leur origine», Etudes
grégoriennes 1 (1954), 53-68.
_____, «Les remaniements de l’Antiphonaire grégorien au ixe siècle :
Hélisachar, Agobard, Amalaire», dans : Culto cristiano,
politica imperiale carolingia. XVIIIe Convegno internazionale di
studi sulla spiritualità medievale, Todi, 1979, 87-120.
_____, Les tonaires. Inventaire, analyse, comparaison, Paris, 1971.
_____, «Observations codicologiques sur l'antiphonaire de Compiègne
(Paris, B.N. lat. 17436)», dans : De musica et cantu. Studien zur
Geschichte der Kirchenmusik und Oper. Helmut Hucke zum 60. Geburtstag, hrsg. P. Cahn - A.-K. Heimer,
Hildesheim-Zürich-New York, 1993, 117-130.
_____, «Relations et influences réciproques entre musique de l’Orient grec et musique occidentale», dans : The Proceedings of the XIIIth International Congress of Byzantine Studies, Oxford 1966, Londres - Oxford, 1967, 267-280.
_____, «Règlement du xiiie siècle pour la transcription de livres notés», dans : Festschrift Bruno Stäblein zum 70. Geburststag, Kassel, 1967, 121-133.
_____, «Un tonaire du Graduel de la fin du viiie siècle», Revue
grégorienne 31 (1952), 176-186 et
224-233.
_____, «Antiphon», «Antiphoner», «Gradual»
(ii), The New Grove Dictionary of Music and Musicians, London, 1980.
Huglo, Michel, - Hourlier, Jacques, «Un important témoin du chant “vieux-romain”», Revue grégorienne 31 (1952), 26-37.
Husman Mélanges : Speculum musicae artis (Festgabe Heinrich Husmann), hrsg. H. Becker - R. Gerlach, München, 1970.
In a Great Tradition: Tribute to Dame Laurentia McLachlan, Abbess of Stanbrook, ed. by the Benedictines of Stanbrook, New York, 1956, 152-77.
Jacobsthal, Gustav, Die chromatische Alteration im liturgischen Gesang der abendländischen Kirche, Berlin, 1897.
Jeanneteau, Jean, Los modos gegorianos, Historia – Análisis – Estética, Silos, 1985.
_____, «Style verbal et modalité», Revue grégorienne 36 (1957), 117-141.
Jeffery, Peter, «Rome and Jerusalem : From Oral Tradition to Written Repertory in Two Ancient Liturgical Centers», dans : Essays on Medieval Music in honor of David G. Hughes, ed. Graeme M. Boone, Cambridge-London, 1995. 207-248.
_____, «The Introduction of Psalmody into the Roman Mass by Pope Celestine I (422-432): Reinterpreting a Passage in the Liber Pontificalis», Archiv für Liturgiewissenschaft 26 (1984), 147-165.
Jonsson, Ritva, Historia: Etudes sur la genèse des offices versifiés, Stockholm, 1968.
Joppich, G. - Erbacher, R. - Göschl, B. (hsrg.), Deutsches Antiphonale 3, Münsterschwarzach, 1974.
Joppich Mélanges : Cantando praedicare, Godehard Joppich zum 60. Geburtstag, Regensburg, 1992
Jumilhac, Benoît de, La science et la pratique du plain-chant, Paris, 1673.
Jungmann,
J.-A., Missarum sollemnia, Explication génétique de la messe
romaine, 3 vol., Paris, 1951-1954.
Kelly, Thomas Forrest, Les témoins
manuscrits du chant bénéventain,
Paléographie musicale 21, Solesmes, 1992.
_____, «Palimpsest Evidence of an Old-Beneventan Gradual», Kirchenmusikalisches Jahrbuch 67 (1983), 5-23.
_____, «Structure and Ornament in Chant : The Case of the
Beneventan Exultet», dans : Essays on Medieval Music in honor of David
G. Hughes, ed. Graeme M. Boone,
Cambridge-London, 1995, 249-276.
_____, The Beneventan Chant, Cambridge, 1989.
Knoblach, Th. J., «The O Antiphons», Ephemerides liturgicae 106 (1992), 177-204.
Kohlhäufl, Josef, «Die Tironischen Noten im Codex Laon 239. Ein Beitrag zur Paläographie der Litterae significativae», Musicologia austriaca 14/15 (1996), 133-156.
Kozachek, Thomas, «Tonal neumes in Anglo-Saxon and Anglo-Norman pontificals», Plainsong and Mediaeval Music 6 (1997), 119-141.
La Feillée, François de, Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, Poitiers, 1760.
Laborare fratres in unum : cf. Dobszay, Mélanges.
Lacoste, Debra S., «A late-medieval antiphoner at the University of Western Ontario», dans : Chant and its peripheries. Essays in honor of Terence Bailey, Ottawa, 1998, 310-319.
_____, A Manuscript and Repertory Study of the Klosterneuburg Office: The Place of
Klosterneuburg within the East-Frankish Chant Tradition, University of Western Ontario, 1999.
_____, Klosterneuburg 1017 and 1018: An Analytical Inventory, thèse, University of Western Ontario, 1994.
_____, The Earliest Klosterneuburg Antiphoners, dissertation, University of Western Ontario, 1999.
_____ (éd.), Four Klosterneuburg Antiphoners: Augustiner-Chorherren Stiftsbibliothek, 1013, 1012, 1017, and 1018. Printouts from an Index in Machine-Readable Form. A CANTUS Index. Ottawa, 1998.
Lambillotte, Louis, Antiphonaire de saint Grégoire. Fac-similé du manuscrit de Saint-Gall (Copie authentique de l’autographe écrite vers l’an 790.) Accompagné 1° d’une notice historique, 2° d’une dissertation donnant la clef du chant grégorien dans les antiques notations, 3° de divers monuments, tableaux neumatiques inédits, etc., Bruxelles, 1851.
Lambres, Benoît, «L’Antiphonaire des Chartreux», Etudes grégoriennes 14 (1973), 213-218.
Lagnie, Emanuela, «Le antifone bibliche dopo la Pentecoste nel rito valdostano», dans : Trent’anni di ricerche musicologiche : Studi in honore di F. Alberto Gallo, Roma, 1996, 13-30.
Lebeuf, Jean, Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique avec le Directoire qui en contient les principes et les règles suivant l’usage présent du diocèse de Paris et autres, Paris, 1741.
Ledwon, Jacob Carl, The Winter Office of Sant’
Eutizio di Norcia. A Study of the Contents and Construction of Biblioteca
Vallicelliana Manuscripts C 13 and C 5,
diss., State University of New York, Buffalo, 1986.
Lefevre, Placide, La liturgie de Prémontré.
Histoire, liturgie, chant, Louvain, 1957.
Lemarié, Joseph, «Les antiennes
“Veterem hominem” du jour octave de l’Epiphanie et les
antiennes d’origine grecque de l’Epiphanie», Ephemerides
liturgicae 72
(1958), 3-38.
Le Roux, Raymond, «Aux origines de l’office festif
: les antiennes et les psaumes de Matines et de Laudes pour Noël et le 1er
janvier», Etudes grégoriennes 4 (1961), 65-170.
_____, «Guillaume de Volpiano. Son cursus liturgique au Mont-Saint-Michel
et dans les abbayes normandes», dans : Millénaire monastique du
Mont-Saint-Michel,
t. 1, 1967, 417-472.
Leterrier, Sophie, «L’archéologie musicale. La
“restauration du chant grégorien” entre liturgie et
histoire», dans : Le chant acteur de l’histoire, Actes du colloque tenu à
Rennes du 9 au 11 septembre 1998, éd. Jean Quéniart, Rennes,
1999, 253-263.
Levy, Kenneth, «Toledo, Rome and the Legacy of
Gaul», Early Music History 4 (1984), 49-99.
_____, «Abbot Helisachar’s Antiphoner», Journal of the
American Musicological Society 48 (1995), 171-186.
_____, «Charlemagne’s Archetype of Gregorian Chant», Journal
of the American Musicological Society 40 (1987), 1-30.
_____, «Gregorian Chant and Oral Transmission», dans : Essays
on Medieval Music in honor of David G. Hughes,
ed. Graeme M. Boone Cambridge-London, 1995, 277-286.
_____, Gregorian Chant and the Carolingians, Princeton, 1998.
_____, «Gregorian and the Romans», Journal of the American Musicological Society 56 (2003), 5-41.
_____, «On Gregorian Orality», Journal of the American
Musicological Society 43 (1990), 185-227.
_____, «On the Origin of Neumes», Early Music History 7 (1987), 59-90.
Levy Mélanges : The Study of Medieval Chant,
Paths and Bridges, East and West. In Honor of Kenneth Levy, ed. P. Jeffery, Woodbridge, 2001.
Lipphardt, Walther, «Ein unbekannter karolingischer Tonar und seine Bedeutung für die fränkische Choralüberlieferung», dans : Bericht über den siebenten internationalen musikwissenschaftlichen Kongress, Köln 1958, Kassel, 1959, 179-181.
_____, «Studien zur Rhythmik der Antiphonen», Musikforschung 3 (1950), 47-60, 224-239.
_____ (éd.), Lateinische Osterfeiern und Osterspiele, 6 : Nachträge Handschriftenverzeichnis, Bibliographie, Berlin-New York, 1981.
Livljanic, Katarina, «Per hebdomadam à Monte Cassino. Quelques aspects de l’office férial dans l’antiphonaire cassinien (Monte Cassino, Archivio della Badia, MS 542)», dans : Srednjeve ka Glasba na Slovenskem in Njene Evropske Vzporednice / Medieval Music in Slovenia and Its European Connections. Zbornik referatov z mednarodnega simpozija 19. in 20. junija 1997 v Ljubljani / Proceedings from the international symposium, Ljubljana, June 19th and 20th 1997, ed. Jurij Snoj, Lubljana, 1998, 123-132.
Loos, Ike de, Antifonale Utrecht, Universiteitsbibliotheek 406, thèse, Université de Leyde, 1986.
_____, «Der neumenbuchstabe S als chromatisches Zeichen im Antiphonale Utrecht, Universitaetsbibliothek 406, aus dem 12. Jahrhundert», Tijdschrift van de Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziek Geschiedenis 31 (1989), 5-27.
Loos, Ike de - Downey, Charles - Steiner, Ruth, Utrecht, Bibliotheek der Rijksuniversiteit, MS 406
(3.J.7), Publications
of Mediaeval Musical Manuscripts 21, Ottawa, 1997.
Lütolf, Max, Das Graduale von Sancta
Cecilia in Trastevere, 2 vol., Cologny-Genève, 1987.
Maas, P., Textkritik, 3e éd., Leipzig, 1957.
Maître, Claire, La réforme
cistercienne du plain-chant. Etude d’un traité théorique, Brecht, 1995.
_____, «La modalité archaïque dans le répertoire
d’Autun», dans : Requirentes modos musicos. Mélanges
offerts à dom Jean Claire, éd. D. Saulnier - M. Albert, Solesmes, 1995, 179-191.
Mallet, Jean - Thibaut, André, Les manuscrits en écriture bénéventaine de la bibliothèque capitulaire de Bénévent, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, Documents, écrits et répertoires, 3 vol., Paris, 1984-1997.
Maniaci, Marilena, Terminologia del testo manoscritto (Addenda, Studi della conoscenza, la conservazione e il restauro del materiale letterario, 3), Roma, 1996.
Markovits, Michael, Das Tonsystem der abendländischen
Musik im frühen Mittelalter, Bern, 1977.
Marosseki, Solutor, Les origines du chant cistercien.
Recherches sur les réformes du plain-chant cistercien au xiie siècle, Città del Vaticano, 1952.
Marouzeau,
J., Lexique de la terminologie linguistique,
Paris, 1961.
McKinnon, James, Music in Early Christian Literature, Cambridge, 1987.
_____, «Liturgical Psalmody in the Sermons of St. Augustine. An
Introduction», The Study of Medieval Chant, Paths and Bridges, East
and West. In Honor of Kenneth Levy, ed. P. Jeffery, Woodbridge, 2001, 7-24.
_____, The Advent Project. The
Later-Seventh-Century Creation of the Roman Mass Proper, Berkeley-Los Angeles, 2000.
_____, «The
Eight-Century Frankish-Roman Communion Cycle», Journal of the American
Musicological Society
45 (1992), 179-227.
_____, «The Roman
Post-Pentecostal Communion Series», dans : International Study Group: Cantus Planus,
Papers read at the Fourth Meeting, Pécs, Hungary, 3-8 September 1990, ed. László Dobszay
et al., Budapest, 1992, 175-186.
Ménager, Amand, «L’intonation des introïts du type “Statuit”», Revue grégorienne 3 (1913), 145-159.
Ménard, René, «Le problème de la mémorisation en musique copte garant de fidélité à la tradition», dans : Atti del congresso di Köln 1958 della SIM, Kassel, 1959, 191-193.
Merkley, Paul, Italian Tonaries, Ottawa, 1988.
Metzinger, Joseph P. & al. (ed.), The Zwiefalten Antiphoner: Karlsruhe, Badische Landes-bibliothek, Aug. LX. Introduction Hartmut Möller, Ottawa, 1996.
Mezei, János, «Zur Problematik des “germanischen” Choraldialekts», dans : Cantus planus, Papers read ad the Third meeting, Tihany, Hungary, 19-24 September 1998, Budapest, 1990, 49-60.
Mielle de Becdelièvre, Dominique, Prêcher en silence. Enquête codicologique sur les manuscrits du xiie siècle provenant de la Grande Chartreuse, Publications de l’Université de Saint-Etienne, Saint-Étienne, 2004.
Mohlberg, L.C., «Carmen Christo quasi Deo», Rivista di Archeologia Cristiana 14 (1937), 93-123.
Möller, Hartmut, Antiphonarium: Karlsruhe, Badische Landes-bibliothek, Aug. perg. 60, Codices illuminati medii aevi, 37, München, 1995.
_____, «Deutsche Neumenschriften ausserhalb St. Gallens», dans : De
musica et cantu. Studien zur Geschichte der Kirchenmusik und Oper. Helmut Hucke
zum 60. Geburtstag, hrsg. P. Cahn - A.-K. Heimer, Hildesheim-Zürich-New York, 1993,
225-242.
_____, «Research on the antiphoner – problems and perspectives», Journal of the Plainsong and Mediaeval Music Society 10 (1987), 1-14.
Moneta-Caglio, E. T., Lo jubilus e le origini della salmodia responsoriale, Jucunda Laudatio, Venezia, 1976-77.
Mori, Hiroko, «Conflicting Assignments of Office
Antiphons between Modes 3 and 8», Studia Musicologica Academiae
Scientiarum Hungaricae 45 (2004), 179-87.
Mucchielli, A et R., Lexique des
sciences sociales, Paris, 1969.
Muzerelle,
D., Vocabulaire codicologique, Paris,
1985.
Nisard, Théodore, Etudes sur la restauration du
chant grégorien au xixe
s., Paris, 1856.
Nivers, Guillaume-Gabriel, Dissertation sur le chant
grégorien dédiée au Roy, Paris, 1683.
Nouvelle
méthode pour apprendre le plain-chant parfaitement et en peu de temps, Rouen, 1816.
Nowacki, Edward, «Antiphonal Psalmody
in Christian Antiquity and early Middle Ages», dans : Essays on
Medieval Music in honor of David G. Hughes,
ed. Graeme M. Boone, Cambridge-London, 1995, 287-315.
_____, «Constantinople-Aachen-Rome: The Transmission of Veterem
hominem», dans : De musica et cantu. Studien zur Geschichte der
Kirchenmusik und Oper. Helmut Hucke zum 60. Geburtstag, hrsg. P. Cahn - A.-K. Heimer,
Hildesheim-Zürich-New York, 1993, 95-115.
_____, Studies on the Office Antiphons of the Old Roman Manuscripts, diss. Brandeis University (UMI 80-24546), 1980.
_____, «The Gregorian Office Antiphons and the Comparative
Method», Journal of Musicology 4
(1985), 243-75.
_____, «The Performance of Office Antiphons in Twelfth-Century
Rome», dans : Cantus Planus, Papers read at the Third Meeting Tihany,
Hungary, 19-24 September 1988, Budapest, 1990, 79-91.
Odenkirchen, Andreas, «13 Neumentafeln in
tabellarischer Übersicht», dans : De musica et cantu. Studien zur
Geschichte der Kirchenmusik und Oper. Helmut Hucke zum 60. Geburtstag, hrsg. P. Cahn - A.-K. Heimer,
Hildesheim-Zürich-New York, 1993, 257-262.
Odermatt, Alois, Der Liber Ordinarius der Abtei St. Arnulf vor Metz (Metz, Stadtbibliothek, Metz 132, um 1240), Spicilegium Friburgense 31, Freiburg im Breisgau, 1987.
Oesch, Hans, Guido von Arezzo. Biographisches und Theoretisches, unter besonderer Berücksichtigung der Odonischen Traktate, Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft 2, IV, Bern, 1954.
Olexy, Ronald T. (et al.), An Aquitanian Antiphoner. Toledo, Biblioteca capitular, 44.2. Introduction by Ruth Steiner, Ottawa, 1992.
_____, The Responsories in the 11th-Century Aquitanian Antiphoner Toledo, Bibl. Cap. 44.2. Diss., The Catholic University of America, Washington, 1980.
Omlin, Ephrem, Die Sankt-Gallischen Tonarbuchstaben, diss., Université de Friburg, Suisse, 1934.
_____, Die Sankt Gallischen Tonarbuchstaben: Ein Beitrag zur Entwicklungsgeschichte der Offiziumsantiphonen in Bezug auf ihre Tonarten und Psalmkadenzen, Veräffentlichungen der Gregorianischen Akademie zu Freiburg in der Schweiz 18, Regensburg, 1934.
_____, «Hartker von St. Gallen», Zeitschrift
für Zchweizerische Kirchengeschichte
[Fribourg], 1931, 226-233.
Ortigues,
J. L. d’, Dictionnaire liturgique, historique
et théorique de plain-chant et de musique d’église au Moyen
Age et dans les temps modernes, Paris,
1854.
Ottosen, Knud, L’antiphonaire latin
au Moyen Age. Réorganisation des séries de répons de
l’Avent classés par R.-J. Hesbert, Rerum
ecclesiasticarum documenta, extra seriem, Roma, 1986.
_____, The Responsories and Versicles of the Latin Office of the Dead, Aarhus, 1993.
Pass
Mélanges : Gedenkschrift für Walter Pass, Tutzing, 2002
Perret, Jacques, «Aux origines de l’hymnodie
latine, l’apport de la civilisation romaine», La Maison-Dieu 173, 1988, 41-60.
Petersen, Nils Holger, «Composition and local planning of
liturgical chant in the Middle Ages», Studia Musicologica
Academiae Scientiarum Hungaricae 39 (1998), 259-266.
Pfisterer, Andreas, Cantilena romana. Untersuchungen zur
Überlieferung des gregorianischen Chorals, Beiträge zur Geschichte der
Kirchenmusik 11, Schöning, 2002.
Philon d'Alexandrie, De vita contemplativa, éd. Dumas - Miquel, Paris 1963.
Poisson, Léonard, Traité théorique et
pratique du plain-chant appellé [sic] grégorien, Paris, 1750.
Pothier, Joseph, Les mélodies grégoriennes d’après la tradition, Tournai, 1880.
Pothier, Joseph, «Remarque sur le chant des
invitatoires», Revue du chant grégorien 4 (1895-96), 145-151.
Pothier, Joseph, «Sept antiennes pour
l’Octave de l’Epiphanie», Revue du chant grégorien 10 (1902), 81-85.
Potiron, Henri, «L’Antiphonaire monastique», Revue
grégorienne 19 (1934), 121-129.
_____, «La note “sensible”», Revue
grégorienne 15 (1930), 29-35, 49-62.
_____, «Le bémol dans l’accompagnement du chant
grégorien», Revue grégorienne 18 (1933),
106-111.
_____, «Le bémol. Quelques cas particuliers», Etudes grégoriennes 10 (1969), 147-150.
_____, «Les modes théoriques et la composition modale du chant
grégorien», Revue grégorienne 24 (1939),
142-152.
Pouderoijen, Kees, «Die melodische Gestalt der Communio “Videns Dominus”», dans : Cantando praedicare, Godehard Joppich zum 60. Geburtstag, Regensburg, 1992, 129-155.
_____, «L’interprétation des indications modales du graduel Chartres 47», dans : Requirentes modos musicos, Mélanges offerts à dom Jean Claire, éd. D. Saulnier - M. Albert, Solesmes, 1995, 261-274.
Prassl, Franz Karl, «Chromatische Veränderungen von Choralmelodien in Theorie und Praxis», dans : Cantando praedicare, Godehard Joppich zum 60. Geburtstag, Regensburg, 1992, 157-168.
_____, «Rhetorische Notation als Vermittlung liturgischer Theologie in den Codices St. Gallen 390/391 und Einsiedeln 121», Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae 45 (2004), 201-212.
Quentin,
Henri, Essais de critique textuelle,
Paris, 1926.
Rampi, Fulvio - Lattanzi, Massimo, Manuale di canto gregoriano, Milano, 1991.
Rankin, Susan, «Ways of telling stories», dans : Essays on Medieval Music in honor of David G. Hughes, ed. Graeme M. Boone, Cambridge-London, 1995, 371-394.
Renaudin, André, «Deux antiphonaires de Saint-Maur: BN lat. 12584 et 12044», Etudes grégoriennes 13 (1972), 53-150.
Requirentes modos musicos : cf. Claire,
Mélanges.
Ribay,
Bernard, «Les lamentations de Jérémie du “Breviarium
notatum” de Silos», Revista de
musicologia 15 (1992), 511-564.
Riché, Pierre,
Les Carolingiens, une famille qui fit l’Europe, Paris, 1983.
Righetti, Mario, Storia liturgica, 4 vol., 2e éd.,
Milano, 1949-55.
Robert, Michel, «Les Adieux à
l’Alléluia», Etudes grégoriennes 7 (1967), 41-51.
Rocha,
P. R., «Influjo de los antifonarios aquitanos en el oficio divino de las
iglesias del noroeste de la Península», dans : Estudios sobre
Alfonso VI y la Reconquista de Toledo.
Actas del II Congreso Internacional de Estudios Mozárabes, Toledo, 20-26
Mayo 1985, Toledo, 1990, 27-45.
_____, L’office divin au Moyen Age dans
l’Eglise de Braga, Paris, 1980.
Rodriguez
Suso, Carmen, «El manuscrito 9 del monasterio de Silos y algunos problemas
relativos a la adopción de la liturgica romana en la Península
Ibérica», Revista de musicologia 15 (1992), 473-510.
_____, «L’évolution modale dans les antiennes de l’ordo
wisigothique pour la consécration de l’autel», Etudes
grégoriennes 26 (1998), 173-204.
Rojo,
C., «The Gregorian Antiphonary of Silos and the Spanish melody of the
Lamentations», Speculum 5 (1930),
306-323.
Rubio Sadia, Juan Pablo, Las Ordenes religiosas y la introducción del Rito Romano en la Iglesia de Toledo. Una aportación desde las fuentes litúrgicas, Toledo, 2004.
Saché, E., Traité des
tons de l’Eglise selon l’usage romain dans lequel la game [sic] nouvelle et ancienne est mise au
commencement, Lisieux, 1680.
Saik, Charles Robert, An Analysis of regional variations
in the third mode responsories of Gregorian Office Chants, thèse, The Catholic University of America, Washington, 1989.
Saint-Cyr,
André, Etude sur la Virga strata dans les Versets des Répons
de l’Antiphonaire du B. Hartker,
mémoire de maîtrise, Pontificio Istituo Musica Sacra, Roma, 1968.
Salmon, P., L’office divin au Moyen Age, Lex orandi 43, Paris, 1967.
Saulnier, Daniel, «Die Handschrift von Mont-Renaud und ihre französichen Varianten», Musicologica Austriaca 14/15 (1996), 125-132.
_____, «Dom Rupert Fischer (1939-2001)», Etudes grégoriennes
29 (2001), 5-7.
_____, «L’invention de l’écriture musicale au Moyen-Age
: une révolution technologique et culturelle», Impacts 33 (1999), 21-28.
_____, «La mélodie du répons-bref De ore leonis», Etudes grégoriennes 28 (2000), 167-170.
_____, «La mise par écrit du répertoire romano-franc»,
dans : Requirentes modos musicos, Mélanges offerts à
dom Jean Claire, éd. D. Saulnier -
M. Albert, Solesmes, 1995, 237-247.
_____, «Les climacus du Mont-Renaud», Etudes grégoriennes 32 (2004), 147-151.
_____, Les modes grégoriens, Solesmes, 1997.
_____, «Les torculus du Mont-Renaud», Etudes grégoriennes 24 (1992), 135-180.
_____, «Note sur l’alléluia Redemptionem et les longissimae melodiae», Etudes grégoriennes 24 (1992), 203-205.
_____, «Observations sur la composition modale des introïts du
vieux-romain», Etudes
grégoriennes 26
(1998), 163-172.
_____, «Présence d’une tradition orale française parallèle à celle de Metz et Saint-Gall», Etudes grégoriennes 31 (2003) 5-24. Et dans : L’art du chantre carolingien. Découvrir l’esthétique première du chant grégorien, éd. Ch.-J. Demollière, Metz, 2004, 125-139.
Schaller, Dieter -
Könsgen, Ewald, Initia carminum latinorum saeculo undecimo
antiquiorum,
Göttingen, 1977.
Schrade, Mélanges : Gattungen der Musik in
Einzeldarstellunen, Gedenkschrift
Leo Schrade, ed. W. Arlt et al., Bern-München, 1973.
Schubiger, Anselm, Histoire
de l'école de chant de Saint-Gall du viiie
au xiie siècle,
documents fournis à l'histoire du plain-chant pendant le moyen-âge, notes
par Théodore Nisard, Paris, 1866.
Sherr, Richard, «Guillaume-Gabriel Nivers and his
editions (and recompositions) of chant “ pour les Dames religieuses
”», dans : Plain-chant et liturgie en France au xviie s., Centre de musique baroque de
Versailles, Paris, 1997.
Solesmes (Moines de), Le Graduel romain,
édition critique par les moines de Solesmes, 2. Les sources, Solesmes, 1957: 4. Le texte
neumatique, 1. Le
groupement des manuscrits. 1960.
Solesmes (Moines de), Paléographie musicale, Les principaux manuscrits de
chant grégorien, ambrosien, mozarabe, gallican, publiés en
fac-similés phototypiques par les Bénédictins de Solesmes,
1889-.
Sowa, Heinrich, Quellen zur Transformation der
Antiphonen. Tonar- und Rhythmusstudien, Kassel, 1935.
Stäblein
Mélanges : Festschrift Bruno Stäblein zum 70. Geburststag, Kassel, 1967.
Stahl, H., «The Problem of Manuscript Painting at Saint-Denis during the Abbacy of Suger», dans : Abbot Suger and Saint-Denis, ed. P. Gerson, New York, 1986, 163-82.
Steiner, Ruth, «Antiphons for Lauds on the Octave of
Christmas», dans : Laborare fratres in unum. Festschrift
László Dobszay zum 60. Geburtstag, hrsg. J Szendrei - D. Hiley,
Hildesheim, 1995, 307-315.
_____, «Communions with Multiple Melodies: An Overview of Some Recent Research», communication inédite à Western Plainchant in the First Millennium: Studies of the Medieval Liturgy and Its Music in Honor of James W. McKinnon, University of North Carolina, Chapel Hill, January 17, 1999.
_____, «Directions for Chant Research in the 1990s: The Impact of
Chant Data Bases», Revista de Musicologia 16 (1993), 697-705.
_____, «Epulari autem et gaudere
oportebat», dans : Western Plainchant in the First Millenium: Studies
in the Medieval Liturgy and Its Music, ed.
S. Gallagher et al., University of North Carolina, Chapel Hill, 2003.
_____, «Hartker’s Antiphoner and the Oral Tradition of Chant at St.
Gall», dans : Sangallensia in Washington. The Arts and Letters in
Medieval and Baroque St. Gall, Viewed from the Late Twentieth Century, ed. James C. King, New York,
1993.
_____, «Local and Regional Traditions of the Invitatory Chant», Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae 27, Budapest, 1985.
_____, «Marian Antiphons at Cluny and Lewes. Music in the Medieval English
Liturgy», dans : Plainsong and Medieval Music Society, Centennial
essays, ed. S.
Rankin - D. Hiley, Oxford, 1993, 175-204.
_____, «Reconstructing the Repertory of Invitatory Tones and their Uses at Cluny in the Late 11th Century», dans : Musicologie médiévale: Notations et séquences, Actes de la table ronde du C.N.R.S., Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, 6-7 septembre 1982, éd. M. Huglo, Paris, 1987, 175-182.
_____, «Some Questions about the Gregorian Offertories and Their Verses»,
Journal of the American Musicological Society 19 (1966), 162-181.
_____, «The Twenty-two Invitatory Tones of the Manuscript Toledo, Biblioteca Capitular, 44.1», dans : Music in Performance and Society, ed. Malcolm Cole - John Koegel, Warren, 1997, 59-79.
Steiner, Ruth - Möller, Harmut, The Zwiefalten Antiphoner: Karlsruhe, Badische Landesbibliothek, Aug. LX, A Cantus Index, Ottawa, 1996.
Stoclet, Alain, Autour de Fulrad de Saint-Denis (v. 710-784), Hautes Etudes Médiévales et Modernes 72, Genève-Paris, 1993.
Strunk, Oliver, Essays on Music in the Byzantine World, New York, 1977.
_____, «The Antiphons of the Oktoechos», Journal of the American Musicological Society 13 (1960), 50-67.
_____, «The Latin Antiphons for the Octave of the Epiphany», dans : Recueil de travaux de l’Institut d’Etudes Byzantines, 7 : Mélanges Georges Ostrogorsky 2, Belgrade, 1964, 417-426.
Taft, Robert, La liturgie des Heures en Orient et en Occident, Turnhout, 1991
Teichmann, Eduard, «Das
älteste Aachener Totenbuch», Zeitschrift des Aachener
Geschichtsvereins 38 (1916), 1-213.
Thibault, Véronique [= Dubois], «Le répertoire de
l’antiphonaire dans l’abbaye de Saint-Denis du xie au xvie siècle. Etude comparative des
répons de l’Avent», mémoire de DEA, Ecole Pratique
des Hautes Etudes, section Sciences historiques et philologiques, 2002.
Thomson, R. M., A Descriptive Catalogue of the Medieval Manuscritpts in Worcester Cathedral Library, Woodbridge, 2001.
Thoonen Dubowchik, Rosemary, «A Jerusalem Chant for the Holy Cross in the Byzantine, Latin and Eastern Rites», Plainsong and Mediaeval Music 5 (1996), 113-129.
Tolhurst, J.B., The monastic Breviary of Abbey of Hyde, Henry Bradshaw Society 80, London 1942.
Tomasi, Joseph (éd.), Responsorialia et
Antiphonaria Romanae Ecclesiae a S. Gregorio Magno disposita…, opera et studio Josephi M. Card. Tomasi, Romae, 1686: rééd.
A.F. Vezzosi : Opera omnia, vol.
4, Romae, 1749.
Turco, Alberto, «Il bemolle : attuali acquisizioni e limiti», Studi
gregoriani 10 (1994), 41-149.
Turco, Alberto, «Les répertoires liturgiques latins en marche vers l’octoéchos. La psalmodie grégorienne des fêtes du Temporal et du Sanctoral», Etudes grégoriennes 18 (1979), 177-233.
_____, «Les tons des versets d’offertoires “vieux-romain”», dans : Requirentes modos musicos, Mélanges offerts à dom Jean Claire, éd. D. Saulnier - M. Albert, Solesmes, 1995, 41-62.
_____, Tracce di strutture modali origniarie nella salmodia del Temporale e del Santorale, Milano, 1972.
Udovich,
JoAnn, Modality,
Office Antiphons, and Psalmody : The Musical Authority of the Twelth-Centuury
Antiphonal from Saint-Denis, thèse,
University of North Carolina, Chapel Hill, 1985.
_____, «The Magnificat antiphons for the Ferial Office», Journal of the Plainsong and Mediaeval Music Society 3 (1980), 1-25.
Underwood, Peter J., «Melodic Traditions in Medieval English Antiphoners», Journal of the Plainsong and Mediaeval Music Society 5 (1982), 1-12.
Vale, G., «Le Lamentazioni di Geremia ad Aquileia», Rassegna gregoriana 8 (1909), 107-110.
Valous,
Guy de, «Les monastères et la pénétration
française en Espagne du xie
au xiiie siècle
et l’abbaye de Moissac», Revue Mabillon 30 (1940), 75-97.
Vezin, Jean, «Le point d’interrogation à
Saint-Denis au ixe
siècle», Scriptorium 34 (1981), 181-196.
Vivancos, M. C. «La biblioteca
musica de Silos», Revista de musicologia 15 (1992) 379-387.
Wagner, Peter, Das Graduale der St. Thomaskirche zu Leipzig (14. Jahrhunderts), Publikationen Älterer Musik 5-6, 2, Leipzig, 1930, 1932.
_____, Einführung in die gregorianischen Melodien, 3 vol. Fribourg-Leipzig,
1895-1921.
_____, Elemente
des gregorianischen Gesanges, Regensburg, 1909.
_____, «Germanisches und Romanisches im frühmittelalterlichen
Kirchengesang», Bericht über den I. Musikwissenschaftlichen
Kongress der deutschen Musikgesellschaft in Leipzig 1925, Leipzig, 1926, 21-34.
_____, Origine et développement du chant liturgique
jusqu’à la fin du moyen âge, Tournai, 1904.
Walters Robertson, Ann, «Benedicamus Domino :
the Unwritten Tradition», Journal of the American Musicological Society 40 (1988), 1-62.
_____, «From Office to Mass : The Antiphons of Vespers ans Lauds and the
Antiphons before the Gospel in Northern France», dans : The Divine
Office in the Latin Middle Ages, ed. Margot E. Fassler - Rebecca A. Baltzer, Oxford, 2000, 300-323.
_____, «The Reconstruction of the Abbey-Church at Saint-Denis (1231-81) :
The Interplay of Music and Ceremony with Architecture and Politics», Early
Music History 5
(1985), 187-238.
_____, The ServiceBooks of the Royal Abbey of Saint-Denis, Oxford, 1991.
_____, «The Transmission of Music and Liturgy from Saint-Denis to
Saint-Corneille of Compiègne», dans : The Study of Medieval
Chant, Paths and Bridges, East and West. In Honor of Kenneth Levy, ed. P. Jeffery, Woodbridge, 2001,
505-514.
Weber, Robert, Le psautier romain et les autres anciens
psautiers latins,
Collectanea biblica latina 10, Città del Vaticano, 1953.
Wellesz
Mélanges : Essays presented to Egon Wellesz, ed. Jack Westrup, Oxford, 1966.
Werner, Eric, The sacred bridge, 2 vol., New York, 1959, 1984.
Wiora, Walter, «Zum Problem des
Ursprungs der mittelalterlichen Solmisation», Die Musikforschung 9 (1956), 263-274.
Whitehill,
W.M. - Pérez de Urbel, J., Los
manuscritos del Real Monasterio de Santo Domingo de Silos, Madrid, 1930.
Yasser, Joseph, A theory of evolving tonality, New York, 1932.
_____, Mediaeval Quartal Harmony, New York, 1938. Compte-rendu par E. Cardine, Revue
grégorienne 24 (1939), 233-239.
Zippe, Stephan, «Die Formel in den Gesängen des gregorianischen Messproprium», Beiträge zur Gregorianik 32 (2001), 29-56.