ATELIER DE PALEOGRAPHIE MUSICALE
DE SOLESMES

        

Le nouvel Antiphonale monasticum

Célébrer les Heures en chant grégorien

Vol. III, "De Sanctis"

Antiphonaire

Le troisième volume du nouvel Antiphonaire monastique est disponible depuis le 19 novembre 2007.

Il contient la totalité du Propre des Saints et tous les Communs (offices de jour), ainsi que la collection des oraisons du Sanctoral. L’ouvrage comporte les antiennes, les répons-brefs, les versets et les oraisons ; ainsi que les psaumes festifs de Laudes et Vêpres.

Avec ce livre, il devient possible aux communautés bénédictines de célébrer la totalité de l'Opus Dei diurne en chant grégorien, sous une forme rénovée conforme aux principes liturgiques promulgués par Vatican II.

Un volume de 604 pages sur papier bible, impression rouge et noir, couverture souple noire, marquage or, deux signets. ISBN 2-85274-282-9. Prix de vente : 35 euros.

Pour commander :

Editions de Solesmes
Abbaye Saint-Pierre
F - 72300 Solesmes

editions@solesmes.com
www.solesmes.com

Le livre sera aussi disponible en feuilles, ce qui permettra aux communautés qui psalmodient en latin de le relier avec le volume du Temporal.

Si vous désirez en savoir davantage sur le nouvel antiphonaire, ses choix liturgiques et ses nouveautés musicales, si vous souhaitez recevoir des conseils pédagogiques ou des détails sur les adaptations possibles, vous pouvez télécharger de nombreuses informations en cliquant ici.

L'antiphonaire en édition informatique

Une édition informatique de l'office grégorien est désormais accessible sous forme informatique. Il est donc possible de commander les pièces de chant liturgique de l’Office des volumes I et II du nouvel Antiphonale monasticum. Celles-ci sont livrées sur CD-ROM, sous la forme de fichiers images. Les petits envois peuvent aussi être faits par courrier électronique.

Les antiennes et les répons-brefs du volume III seront disponibles sous cette forme au cours du premier trimestre de 2008.

Les communautés religieuses et les institutions universitaires ou culturelles qui auront recours à cette éditon informatique peuvent négocier la reproduction de ces chants à des fins non commerciales (études, répétitions, livres de choeur) pour un forfait modique.

Renseignements, tarifs et commande : Dom Patrick Hala, Éditions de Solesmes.

D'où viennent les nouvelles antiennes ?

Dans leur immense majorité, les nouvelles pièces de chant sont tirées des manuscrits médiévaux de chant grégorien de l’Office. Elles ont été restituées selon les sources les plus anciennes. Les pièces tardives ont parfois été corrigées pour les rendre homogènes avec les pièces anciennes, et parfois pour corriger une faute de composition. Il s’agit en effet d’un livre pratique et non d’un ouvrage à vocation purement scientifique.

Dans quelques cas, très rares, l’Atelier de paléographie a dû composer une antienne à partir de formules grégoriennes traditionnelles.

Après la publication complète du nouvel antiphonaire, il est prévu de publier aussi ses sources bibliques et musicales, accompagnées d’un commentaire des restitutions qui ont été faites.


Atelier de paléographie musicale
Abbaye Saint-Pierre
F - 72300 Solesmes
www.solesmes.com
Compteur